L’âge de l’apprentissage du goût est maintenant loin pour nous, et nos goûts alimentaires nous semblent bien figés. Pourtant les derniers messages de santé publique nous incitent à diversifier notre alimentation : fruits, légumes, légumineuses… Comment faire pour augmenter sa consommation d’aliments sains quand on ne les aime pas ?
Nouveau programme national nutrition santé : qu’est-ce qui change ?
La diversité dans l’assiette
L’apprentissage de l’alimentation débute très tôt dans l’enfance, souvent à partir de 4-6 mois, quand le nourrisson commence à découvrir les purées de légumes et les compotes de fruits. Bien que l’enfant naisse avec un goût inné pour le sucré, il apprécie souvent les nouvelles saveurs et ses grimaces sont plutôt associées à la nouveauté. Pourtant, la sensibilité au goût commence plus tôt encore, dès la fin de la grossesse et au cours de l’allaitement, par l’intermédiaire de l’alimentation de la mère.
[…] une solution amère, le fœtus ralentit sa déglutition (2). De façon générale, le fœtus a un goût marqué pour le sucré et un dégoût marqué pour l’amertume qui se manifeste par des changements de […]